Livraison gratuite
0 Articles
À la caisse
+33(0)662 072 342
Home Sélection Affiliés
Statut de commande Contactez-nous
Home :: Centre Info :: Secrets de l'éclairage :: Eclairage extérieur
Trouver

Eclairage extérieur

Lorsque l'on parle d'éclairage extérieur, on fait souvent allusion aux jardins, aux terrasses, aux piscines ou aux façades.
Le plus important, comme toute installation électrique, l'éclairage extérieur doit répondre à un certain nombre de normes et de critères de sécurité. C'est pourquoi, il est souvent recommandé de faire appel à un électricien, car le non respect des ces critères pourra entraîner un refus de vous couvrir de la part de votre assurance. De plus, tout le câblage doit être enterré et chaque élément de l'installation doit être parfaitement étanche pour ne pas souffrir des intempéries ou provoquer d'incidents. Dans tous les cas, avant de vous lancer dans l'installation d'un éclairage de jardin, pensez à bien vérifier les caractéristiques de vos câbles, interrupteurs et boîtiers d'éclairage afin de garantir l'intégrité de votre équipement. Le minimum étant de choisir un éclairage proposant un indice de protection (IP) adapté à son utilisation, pour en savoir plus, consultez notre astuce.

L'éclairage du jardin, tout un concept

Quelques conseils d'aménagement des jardins

Pour donner à votre jardin un aspect accueillant, rien ne vaut l'emploi de lumières douces. Les éclairages au ras du sol ou encastrés dans la terre pourront même vous permettre de baliser vos allées de façon à créer de véritables chemins de lumière. La version encastrée a de plus l'avantage de se faire oublier dans la journée, étant invisible de loin. Les appliques murales et l'éclairage indirect de votre terrasse contribueront à créer une ambiance calme et confortable. Quant aux LED, elles s'avèrent parfaites pour donner un petit côté moderne, surtout si vous optez pour une gamme en couleur.

L'éclairage de la végétation apportera du relief à votre jardin tout en mettant littéralement en scène vos plantations. La majesté d'un arbre sera parfaitement rendue par un éclairage de bas en haut produit par un projecteur externe. Pour les espèces aux feuillages peu denses, l'emploi éclairage interne avec un spot encastré proche du tronc est de plus bel effet. Pour les massifs, privilégiez plutôt des éclairages diffus et déplaçables pour changer l'élu de votre installation en fonction des saisons et des floraisons. Et n'oubliez pas que ces éclairages ne doivent être ni trop forts, ni trop proches des feuilles sans quoi vous risqueriez de les " brûler ".

Comment éclairer son jardin
L'éclairage des jardins et terrasses doit combiner des fonctions utilitaires comme la sécurité et le confort des usagers, avec la mise en valeur du décor végétal et floral.
Les différents éléments constitutifs d'un jardin (arbres, massifs, pelouse, allées) requièrent chacun des dispositifs de mise en lumière différents.

 Lors de l'installation de toutes des sources lumineuses veillez à prévoir le passage des tondeuses à gazon, pensez à l'arrosage automatique, prévoir un matériel bien isolé ou étanche de préférence de norme IP67 ou IP68 afin d'éviter les accidents, et réduisez au maximum les pollutions lumineuses pour ne pas gêner le voisinage.

Il faut essayer de trouver des solutions pour que la source soit masquée, soit à l'aide d'appareils qui cachent la source, soit en utilisant les ressources du jardin lui-même comme le buisson, car l'éblouissement, en accentuant le côté sombre invisible, est source d'insécurité. A cet égard, l'éclairage indirect est le plus performant. Dans les allées notamment où des lumières éclairant le sol peuvent créer des cheminements.

Il est bien plus facile d'éclairer son jardin que sa maison, selon les spécialistes de l'éclairage, la spontanéité est de mise car à peu près "tout réussi dans les jardins". Dans un jardin on peut faire peu est faire bien, en effet, il suffit d'éclairer n'importe quel arbre presque n'importe comment et l'effet est toujours positif. Par contre il faut se garder de trop éclairer, garder une certaine mesure, éclairer deux ou trois petits éléments, se créer un panorama. Il ne faut pas tout éclairer mais faire des choix, s'attacher à créer des zones d'ombre, garder un peu de mystère au jardin.

Les produits qui résistent aux intempéries, il suffit de vérifier à l'achat les indices de protection, existent en très grands nombres. Les luminaires, classiques, traditionnels ou modernes également. Dans un jardin, la créativité n'a donc pas de limite.

La gamme de luminaires d'extérieur est vaste. Le choix se fait selon la configuration du jardin, l'emplacement de l'éclairage et l'intensité lumineuse désirée : ampoules à économie d'énergie, à incandescence, fluorescentes, halogènes (éclairage puissant), la LED ou certaines lampes à décharge de forte intensité lumineuse pour une faible consommation.

La LED, étant plus résistantes en longévité qu'une ampoule " traditionnelle " est le système le plus économique. Avec le Fluo compact,  ces ampoules sont essentiellement utilisées pour baliser une allée et créer des ambiances.

Hormis, les systèmes solaires, l'ensemble de ces modes d'éclairage assez techniques, demandent des travaux plus ou moins importants et sont soumis à un grand nombre de normes de sécurité. L'intervention de spécialistes (électricien ou un architecte paysagiste qui se chargera du suivi des travaux) est donc nécessaire.

De prime abord, il est tout à fait légitime de se poser la question de l'utilité d'une telle pratique. Eclairer son jardin pendant la nuit ne revient-il pas s'attaquer à un grand espace sombre sans fin ? Bien sûr, si vous voulez tout éclairer, vous n'en verrez pas le bout et l'effet rendu risque d'être du plus mauvais goût. Mais si vous regardez votre extérieur d'un autre point de vue, vous pourrez constater qu'il propose de nombreux reliefs et obstacles qui ne demandent qu'à attraper la lumière pour se mettre en valeur.
Tout le principe de l'éclairage d'un jardin est là : doser et jouer avec les contrastes ombres et lumières. Il n'est alors pas question d'éblouir. C'est pourquoi beaucoup de ces éclairages agissent de façon indirecte ou par des lumières diffuses et non agressives. Leurs applications peuvent être utilisées dans un but purement fonctionnel, avec notamment celui de pouvoir se déplacer en toute sécurité et sans craindre les chutes. Mais il ne faut pas non plus oublier son potentiel décoratif qui peut participer à la création d'une atmosphère ou d'un décor propre à donner une seconde vie à votre extérieur dés que le soleil se couche.
Tout peut prendre une autre dimension avec un bon éclairage. Les plantes, arbres, arbustes ou les massifs resplendissent dans la nuit et peuvent se transformer en de majestueux abat-jour mouvants. Les allées, la terrasse et la façade de votre maison se parent d'un nouvel éclat. Une fontaine ou une piscine deviennent de véritables joyaux. La couleur aussi s'invite. Avec ces jeux de lumières, l'imagination n'a plus de limites et les fabricants ne manquent pas d'idées pour nous proposer toujours plus de solutions pour susciter notre inventivité.

Quant au choix du mode d'éclairage, il dépend principalement du modèle de lampe utilisé. Là encore, l'éventail des possibilités est vaste et adaptable aussi bien à vos envies qu'à la configuration de votre extérieur. Pour faire simple, le tableau ci-dessous résume ce croisement entre utilisation et façon d'éclairer.
Les allées
Pour baliser le chemin, l'idéal est d'installer, sur chacun des côtés et à distance régulière, des bornes de faible hauteur ou des spots placés au ras du sol qui diffusent une lumière douce sans éblouir. Disposés le long des allées, ces systèmes guident les visiteurs en signalant le chemin, mais offrent surtout un aspect très accueillant et ce en toutes saisons. On peut aussi encastré des spots LED de couleurs au centre de l allée, de faible consommation, à partir de 0.1 Watt, et une durée de vie plus longue, entre 50 et 100 000 heures selon la qualité de la LED,
La terrasse
Pour la terrasse souvent égayée par des plantations, l'éclairage sera fonctionnel et décoratif. Préférez les sources lumineuses multiples, à petits voltages et ampoules à faible consommation, à un seul et unique lampadaire mural, qui permettent de créer une atmosphère personnalisée.
Pour éclairer la zone de repas, les points de lumière directs sont à privilégier en fixant des appliques sur les murs, bien entendu adaptée pour l'extérieur, On peut aussi créer une impression de volume et une atmosphère personnalisée avec des éclairages indirects comme des spots intégrés dans les dalles de la terrasse qui délimiteront sa surface et multiplier les sources lumineuses ponctuelles en parsemant ici et là des lampes de faibles puissances comme la LED ou la fibre optique.
Les arbres et les massifs de fleurs
Pour les arbres, il faut inverser les effets de la lumière naturelle en dirigeant les flux lumineux de bas en haut avec des projecteurs encastrés dans le sol ou fixés à même le sol. Les différentes tailles et espèces d'arbres conjuguées aux multiples combinaisons de lumières et de couleurs permettent d'obtenir une gamme quasi infinie d'effets.

Des petits projecteurs au sol conçus pour les plantes, des lanternes à piquer ou des bornes lumineuses vous permettront de profiter, en toutes saisons, le jour et la nuit, des variations de lumière des fleurs et des feuillages des massifs qui bordent vos allées. Le long de celles-ci on installera, à faible hauteur, des bornes à large faisceau. Si à certains endroits la végétation forme une voûte au dessus de l'allée, on appliquera la même technique qu'avec les arbres : éclairage de bas en haut. Des lampes d'une puissance de 70 à 150 watts sont largement suffisantes pour éclairer des végétaux.

Dans ce cas, le choix de l'éclairage est déterminé par la taille et la densité du feuillage des arbres et le volume de la végétation. Ainsi, les arbres très feuillus et les conifères seront particulièrement mis en valeur avec un projecteur directionnel qui éclairera le sujet de bas en haut. Quant aux espèces au feuillage peu dense, elles révèleront leur silhouette sous un éclairage placé très près de leur tronc. Pour les massifs de fleurs ou d'arbustes, favoriser des éclairages diffus de différentes hauteurs pour créer du relief et des jeux d'ombres qui valoriseront le volume des plantations.

Souvent la lampe aux Iodures Métalliques ou à Décharges est encastrée près des plantes ou des arbres, projetant la lumière vers le haut créant à travers des branches et des feuilles, des silhouettes et des zones d'ombre, son intensité est puissante pour une faible consommation mais il nécessite une armoire ou une boite étanche pour intégrer la platine.

La piscine et les bassins

La mise en lumière d'une piscine et de ses abords doit allier esthétique, convivialité et sécurité.

Premier piège à éviter : la piscine se comporte comme un miroir, attention à ne pas provoquer une gêne visuelle avec l'apport de lumière supplémentaire. Il faut donc éclairer avec des projecteurs étanches placés dans des hublots eux-mêmes encastrés dans les parois latérales du bassin. Des lanternes décoratives étanches, enfouies dans le sol autour du bassin, mettront en valeur ce coin détente. Les emplacements de tous les appareils d'éclairage doivent être choisis pour rester facilement accessibles pour la maintenance.

Hormis les spots encastrés étanches, on peut animer leur surface avec des luminaires flottants classiques, de forme sphérique ou plus fantaisistes représentant une lampe à poser.

L'éclairage de la façade

Les façades nécessitent des concepts d'éclairage en accord avec les caractéristiques architecturales.
Avec des façades classiques, il faut tenir compte dans le concept d'éclairage des éléments suivants : des colonnes, des portes, des moulures, des fenêtres ou des bords des fenêtres ainsi que de leur profondeur et d'éventuelles frises.
Dans tous les exemples mentionnés, un éclairage de base est assuré par des projecteurs à faisceau mural à lentille, de différentes puissances, selon les zones architecturales et les ombres souhaitées, derrière les colonnes par exemple.

Il faut toujours avoir en tête l'effet que l'on veut obtenir. Avant de faire installer la source lumineuse, n'hésitez pas à pratiquer des essais en manipulant vous-même le luminaire pour diriger le flux lumineux et modifier les couleurs jusqu'à parvenir à un résultat satisfaisant.

Un conseil de base : ne jamais traiter la façade avec un éclairage de face et à plat ; sinon vous allez écraser tous les reliefs. Créez au contraire des aplats de lumière croisés provenant de plusieurs directions, jouez avec des intensités et des couleurs différentes pour obtenir un éclairage voilé, c'est-à-dire déposer un véritable voile de lumière général sur la façade, qui fera ressortir les volumes et les éléments architecturaux. Vous pouvez également travailler les accentuations sur les colonnes ou les statues. Les plantations éventuelles pourront être utilisées pour participer à la construction de l'image complète avec l'introduction de la lumière dans ces végétaux de façon à créer des ombres portées, des feuillages mouvants.

 

Information
Newsletters et Nouveautés par email
Soyez Le Premier à être informé de nos Nouveautés, et à Bénéficier de nos Opérations à Bas Prix:
 
 
 
S'abonner
 
SSL
Propulsé par la solution ecommerce myEbiz Suivez nous, obtenez la livraison GRATUITE Devenez un Fan sur Facebook © 1995-2024 Marc ATTIA Lighting Designer. Tous droits réservés